Comment fonctionne le Défi des lectures d’été

Calendrier du Défi des lectures d’été

Le Défi des lectures d’été se déroulera pendant huit semaines, du 1er juillet au 30 août. Il y aura cependant une semaine de « défis-mystères » du 24 au 30 juin afin que vous preniez goût au Défi des lectures d’été. Tous les lundis, un nouveau thème et une nouvelle série de défis seront affichés en ligne dans les sites Web du Défi des lectures d’été des adolescents et des adultes. Ces défis pourront également être téléchargés sur le site Web et seront accessibles sous forme de copie papier dans nos succursales.

Chaque vendredi de la semaine suivante, nous ferons le tirage au sort des gagnants de la semaine précédente. À la fin de l’été, nous ferons le compte de tous les points obtenus et procéderons au tirage de nos gagnants des grands prix.

Réalisation des défis

Dès que la série de défis de la semaine est affichée sur le présent site Web et rendue accessible dans nos succursales, vous pouvez commencer à les relever. 

Il existe trois niveaux de défis, qui exige chacun un genre d’intervention différent. Pour la plupart des défis, il suffira de rédiger un ou deux paragraphes. Pour d’autres, vous devrez peut-être aussi prendre une photo ou produire une vidéo, la télécharger sur  YouTube et fournir un lien vers elle.

Vous pouvez relever les défis de lecture d’été de l’une des façons suivantes :

  • En publiant une réponse au défi sur notre site Web du Défi des lectures d’été.
  • En soumettant une copie papier au comptoir du prêt de toute succursale de KFPL. Veuillez indiquer au membre du personnel que vous soumettez votre participation à l’événement Défi des lectures d’été et indiquez-y clairement si votre participation est destinée à la catégorie Adolescents ou Adultes.
  • En adressant un courriel à glangdon@kfpl.ca. Les soumissions par courriel doivent inclure les éléments suivants dans la ligne de mention objet : [les mots Défi SRC] + [Semaine no] + [Niveau du défi] + [Votre nom].

Le Club de lecture en ligne

Tout le monde adore les clubs de lecture et vous pouvez maintenant accumuler des points en y apportant votre contribution avec d’autres participants au Défi des lectures d’été. Lorsque vous visiterez notre site Web du Club de lecture en ligne, vous y trouverez une liste de titres passionnants pour jeunes adultes ou pour adultes, sélectionnés par nos groupes consultatifs des adolescents et des nouveaux adultes en consultation avec des partenaires communautaires. Cliquez sur un titre et vous serez dirigé(e) vers un forum de discussion en ligne regroupant d’autres participants intéressés à lire le même ouvrage et à en discuter. Il vous suffit d’emprunter le livre auprès de la bibliothèque et de commencer à contribuer vous aussi. En apportant une contribution judicieuse et durable à un forum de discussion portant sur un livre, vous accumulerez des points supplémentaires en vue de notre tirage de fin d’été et, si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu, vous pouvez même participer à un maximum de trois forums de discussion et obtenir ainsi davantage de points!

Comment gagner des prix

Pour chaque défi que vous relèverez avec succès, vous accumulerez un certain nombre de participations en vue de remporter le prix de la semaine ainsi que le grand prix à la fin de l’été. Le défi pour débutants vous donne droit à une participation au tirage hebdomadaire et à une participation au tirage du grand prix. Le défi intermédiaire vous donne droit à deux participations au tirage hebdomadaire et final. Quant au défi de niveau avancé, il vous donne droit à quatre participations au tirage hebdomadaire et au tirage final.

Pour le tirage hebdomadaire, seuls les défis relevés pour le thème de la semaine visée seront pris en compte, pourvu qu’ils aient été exécutés cette semaine-là. Cependant, pour le tirage de fin d’été, tous les défis que vous aurez exécutés compteront, peu importe à quel moment vous les avez relevés. 

Par exemple, seuls les défis de la semaine 3 exécutés au cours de la semaine 3 compteront en vue du tirage des prix de la semaine 3. Toutefois, si vous désirez revenir en arrière et exécuter les défis de la semaine 1 au cours de la semaine 3, ces mêmes défis compteront pour le tirage du grand prix.

Une contribution constructive et soutenue au forum de discussion sur les livres dans notre Club de lecture en ligne vous vaudra dix (10) autres bulletins de participation à notre tirage de fin d’été. Bien que vous puissiez lire autant d’ouvrages et participer à autant de groupes de discussion que vous le souhaitez, vous accumulerez des points pour votre participation à un maximum de trois de ces groupes seulement (soit un maximum de 30 points qui viendront s’ajouter à votre total de fin d’été).

Commentaires et médias sociaux

Les gens de partout à Kingston et du Comté de Frontenac participeront au Défi des lectures d’été dans le cadre duquel ils liront des ouvrages et relèveront des défis cet été. Pour mieux favoriser les liens communautaires, lorsque vous exécutez un défi, le système de commentaires de notre site Web vous permet de parcourir les autres réponses soumises et de formuler vos propres commentaires à l’égard d’un défi.

Vous pouvez voir comment les autres participants au Défi des lectures d’été ont exécuté leurs défis et leur laisser un petit mot d’encouragement ou une rétroaction. Bref, le fait de relever des défis est un bon moyen d’amorcer une conversation.

Tous les défis