Comment fonctionne le Défi des lectures d’été

Calendrier du Défi des lectures d’été

Le Défi des lectures d’été se déroulera pendant huit semaines, du 1er juillet au 30 août. Il y aura cependant une semaine de « défis-mystères » du 24 au 30 juin afin que vous preniez goût au Défi des lectures d’été. Tous les lundis, un nouveau thème et une nouvelle série de défis seront affichés en ligne dans les sites Web du Défi des lectures d’été des adolescents et des adultes. Ces défis pourront également être téléchargés sur le site Web et seront accessibles sous forme de copie papier dans nos succursales.

Chaque vendredi de la semaine suivante, nous ferons le tirage au sort des gagnants de la semaine précédente. À la fin de l’été, nous ferons le compte de tous les points obtenus et procéderons au tirage de nos gagnants des grands prix.

Réalisation des défis

Dès que la série de défis de la semaine est affichée sur le présent site Web et rendue accessible dans nos succursales, vous pouvez commencer à les relever. 

Il existe trois niveaux de défis, qui exige chacun un genre d’intervention différent. Pour la plupart des défis, il suffira de rédiger un ou deux paragraphes. Pour d’autres, vous devrez peut-être aussi prendre une photo ou produire une vidéo, la télécharger sur  YouTube et fournir un lien vers elle.

Vous pouvez relever les défis de lecture d’été de l’une des façons suivantes :

  • En publiant une réponse au défi sur notre site Web du Défi des lectures d’été.
  • En soumettant une copie papier au comptoir du prêt de toute succursale de KFPL. Veuillez indiquer au membre du personnel que vous soumettez votre participation à l’événement Défi des lectures d’été et indiquez-y clairement si votre participation est destinée à la catégorie Adolescents ou Adultes.
  • En adressant un courriel à glangdon@kfpl.ca. Les soumissions par courriel doivent inclure les éléments suivants dans la ligne de mention objet : [les mots Défi SRC] + [Semaine no] + [Niveau du défi] + [Votre nom].

Le Club de lecture en ligne

Tout le monde adore les clubs de lecture et vous pouvez maintenant accumuler des points en y apportant votre contribution avec d’autres participants au Défi des lectures d’été. Lorsque vous visiterez notre site Web du Club de lecture en ligne, vous y trouverez une liste de titres passionnants pour jeunes adultes ou pour adultes, sélectionnés par nos groupes consultatifs des adolescents et des nouveaux adultes en consultation avec des partenaires communautaires. Cliquez sur un titre et vous serez dirigé(e) vers un forum de discussion en ligne regroupant d’autres participants intéressés à lire le même ouvrage et à en discuter. Il vous suffit d’emprunter le livre auprès de la bibliothèque et de commencer à contribuer vous aussi. En apportant une contribution judicieuse et durable à un forum de discussion portant sur un livre, vous accumulerez des points supplémentaires en vue de notre tirage de fin d’été et, si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu, vous pouvez même participer à un maximum de trois forums de discussion et obtenir ainsi davantage de points!

Comment gagner des prix

Pour chaque défi que vous relèverez avec succès, vous accumulerez un certain nombre de participations en vue de remporter le prix de la semaine ainsi que le grand prix à la fin de l’été. Le défi pour débutants vous donne droit à une participation au tirage hebdomadaire et à une participation au tirage du grand prix. Le défi intermédiaire vous donne droit à deux participations au tirage hebdomadaire et final. Quant au défi de niveau avancé, il vous donne droit à quatre participations au tirage hebdomadaire et au tirage final.

Pour le tirage hebdomadaire, seuls les défis relevés pour le thème de la semaine visée seront pris en compte, pourvu qu’ils aient été exécutés cette semaine-là. Cependant, pour le tirage de fin d’été, tous les défis que vous aurez exécutés compteront, peu importe à quel moment vous les avez relevés. 

Par exemple, seuls les défis de la semaine 3 exécutés au cours de la semaine 3 compteront en vue du tirage des prix de la semaine 3. Toutefois, si vous désirez revenir en arrière et exécuter les défis de la semaine 1 au cours de la semaine 3, ces mêmes défis compteront pour le tirage du grand prix.

Une contribution constructive et soutenue au forum de discussion sur les livres dans notre Club de lecture en ligne vous vaudra dix (10) autres bulletins de participation à notre tirage de fin d’été. Bien que vous puissiez lire autant d’ouvrages et participer à autant de groupes de discussion que vous le souhaitez, vous accumulerez des points pour votre participation à un maximum de trois de ces groupes seulement (soit un maximum de 30 points qui viendront s’ajouter à votre total de fin d’été).

Commentaires et médias sociaux

Les gens de partout à Kingston et du Comté de Frontenac participeront au Défi des lectures d’été dans le cadre duquel ils liront des ouvrages et relèveront des défis cet été. Pour mieux favoriser les liens communautaires, lorsque vous exécutez un défi, le système de commentaires de notre site Web vous permet de parcourir les autres réponses soumises et de formuler vos propres commentaires à l’égard d’un défi.

Vous pouvez voir comment les autres participants au Défi des lectures d’été ont exécuté leurs défis et leur laisser un petit mot d’encouragement ou une rétroaction. Bref, le fait de relever des défis est un bon moyen d’amorcer une conversation.

Tous les défis

How the Summer Reading Challenge Works

Summer Reading Challenge Timeline

The Summer Reading Challenge runs for eight weeks, from July 1 to August 30, though there will be a week of “teaser” challenges from June 24 to June 30 to help you get in the SRC habit. Every Monday a new theme and a new set of challenges will go live in the Teen and Adult SRC websites. These challenges will also be available to download on this website and in hard copy at our branches.

Each Friday of the following week, we will draw winners for the previous week. At the end of the summer, we will tally all points earned and draw our final Grand Prize winners.

Completing Challenges

As soon as a week's set of challenges is posted on this website and made available in our branches, you can begin completing them.

There are three levels of challenges, each requiring a different kind of response. For most of the challenges, a simple written paragraph or two will be enough. For some, you might also need to take and share a picture or produce a video, upload it to YouTube, and provide a link to it.

You can complete SRC challenges in the following ways:

  • By posting a response to the challenge on our SRC website.
  • By submitting a paper copy at the circulation desk of any KFPL branch. Please indicate to the staff member that you are submitting an SRC entry and clearly indicate on your submission whether you are participating in the Teen or Adult SRC.
  • By email to glangdon@kfpl.ca. Email submissions must include the following elements in the subject line: [the words “SRC Challenge”] + [Week #] + [Level of challenge] + [Your Name].

The Online Book Club

Everyone loves a book club, and now you can earn points for contributing to one with other SRC participants. When you visit our Online Book Club website you will encounter a list of exciting YA or Adult titles chosen by our Teen and New Adult Advisory Groups in consultation with community partners. Click on a title and you will be delivered to an online discussion forum populated with other participants interested in reading and discussing the same book. Just borrow the title from the library and start contributing! By making a meaningful and sustained contribution to a book’s discussion forum you will earn additional entries in our end-of-summer draw; and if you are a voracious reader you can participate for points in up to three discussion forums!

Winning Prizes

Each challenge you complete will earn you a certain number of entries to win that week's prize and the grand prize at the end of the summer. Completion of a novice challenge will earn you one entry in the weekly draw and one in the grand prize draw. Completion of an intermediate challenge will earn you two entries in the weekly and final draw. Completion of an advanced challenge will earn you four entries in the weekly and final draw.

For the weekly draw, only challenges completed for that week's theme will count towards the draw, and only if they are completed during that week. However, for the end-of-summer draw, all challenges you have completed will count, regardless of when you complete them.

For example, only Week 3 challenges completed during Week 3 will count towards the draw for Week 3 prizes. But, if you want to go back and complete Week 1 challenges during Week 3, those completions will count towards the grand prize draw.

Meaningful and sustained contribution to a book’s discussion forum in our Online Book Club will earn you 10 additional entries in our end-of-summer draw. While you may read along and participate in as many discussion groups as you like, you will only earn points for participation in three (for a maximum of 30 points added to your end-of-summer toal).

Comments and Social Media

People from all over Kingston and Frontenac County are joining the Summer Reading Challenge to read and complete challenges this summer. To help foster this community, when you're completing a challenge, our website’s commenting system allows you to browse through and comment on any of the responses submitted when completing a challenge.

You can see how other members of the SRC completed their challenges and leave messages of encouragement or feedback for your fellow challengers. This way, completing challenges is just the beginning of a conversation.

All Challenges